Via le VMware vSphere Client, connectez-vous sur votre serveur.
- Éteignez toutes les VM et passer le serveur ESXi en mode maintenance!.
Pour éviter d’une part les problèmes dans vos VM et assurer le bon déploiement des mises à jour, le serveur ESXi doit être passé en mode maintenance.
I. Préparation du serveur ESXi
Pour passer en mode maintenance sur le serveur, vous devez cliquer sur l’IP de votre serveur dans la page principale.
En passant le serveur en « mode maintenance« , toutes les VM vont être gelées, donc inutilisable le temps d’effectuer la procédure. Même si vos machines virtuelles sont déjà éteintes, vous devez quand même activer le mode maintenance.
Pour pouvoir installer ultérieurement les mises à jour sur l’ESXi, il faut activer le SSH sur le serveur.
Cliquez sur l’onglet « Configuration » du serveur, puis sur « Profil de sécurité« . La liste de tous les services sera affichée et en haut à droite, il faut cliquer sur le lien « Propriétés«
Il faut démarrer le service SSH pour pouvoir vous connecter sur votre serveur – De plus, je vous conseille fortement de mettre l’option sur « Démarrer et arrêter manuellement« , pour garder un contrôle complet sur le SSH pour le serveur.
Le serveur étant en mode maintenance et le SSH étant actif, tout est prêt pour cette première partie !
Téléchargement des update
Les patchs et update pour ESXi (toutes versions confondues) sont disponibles sur le site de VMware, à cette adresse : https://my.vmware.com/group/vmware/patch#search
Avant de télécharger les patchs et update correspondants, il faut se connecter sur le site de VMware – Vous devez créer un compte (gratuit) pour se faire. Vous n’aurez pas de publicité si vous décochez bien les cases dans les options de votre compte.
Attention, l’email de confirmation de la part de VMware peut prendre un certain temps à arriver.
Il faut cliquer sur le bouton « Download » de chaque update – Vous ne pouvez pas les télécharger directement à partir de votre serveur ESXi malheureusement.
Lorsque les mises à jour sont téléchargées, il faut les envoyer sur votre serveur ESXi, via SFTP et déposer les mises à jour dans le datastore.
Il n’y a pas de spécificités quant à l’emplacement de l’upload des mises à jour sur votre serveur ESXi. Retenez toutefois le chemin où vous placez les fichiers de mise à jour.
En me connectant en SFTP sur le serveur ESXi, je suis allé dans « /vmfs/volumes/Partage_NAS2 » et j’y ai créé un dossier « patches ». Dans ce dossier, j’ai déposé les fichiers téléchargés.
Les fichier update01 ou update02 ... contiens l'ensemblesdes mise à jours
Exemple fichier update-from-esxi5.5-5.5_update01.zip
III. Installation des update
L’installation s’effectue en une seule ligne de commande, via SSH ! Connectez-vous via le SSH sur votre ESXi – il faut exécuter la commande suivante :
esxcli software vib install -d /vmfs/volumes/datastore1/patches/fichier.zip
Exemple pour ESXi Zeta :
esxcli software vib install -d /vmfs/volumes/Partage_NAS2/update-from-esxi5.1-5.1_update02.zip
Selon la puissance matérielle de votre serveur, l’installation peut prendre quelques minutes. Ce ne sont pas des mises à jour complètes, dans le sens où vous ne changez pas de version.
A la fin de l’installation, de nombreuses lignes vont s’afficher – si vous remontez, vous devriez voir la ligne « Installation successfully« , ce qui est le plus important.
Il faut absolument redémarrer le serveur pour terminer l’installation des update :
reboot
Votre serveur va redémarrer après quelques instants (un peu long 5 min) – il convient de bien vérifier le nom de la build ESXi lorsque vous lancez vSphère Client. Le numéro de build s’affiche directement en haut de la fenêtre.